L'été dernier, je me suis dit que j'avais réellement besoin d'un chapeau digne de ce nom pour me protéger du soleil. Les casquettes et les bobs ça va pour le sport ou les randonnées, mais lorsqu'on est un peu plus habillée, ça ne va plus. Après avoir fouillé sur la blogo à la recherche d'un tutoriel, je suis tombée sur la "capeline" proposée par By-iaorananou que vous trouverez ici. Le tutoriel est très bien expliqué, et la réalisation de cette capeline est vraiment simple.

Vous êtes peut-être en train de vous dire, mais c'est quoi une capeline?? Rien d'extraordinaire, simplement un chapeau pour femme avec de larges bords. Voici la mienne!

IMG_0203

 

En dehors de l'aspect "couture" et du "fait main", la vraie plus-value de cette création est que la capeline est faite sur mesure, selon votre vrai tour de tête. J'en avais assez des chapeaux du commerce qui sont trop grands et s'envolent au moindre petit coup de vent. Cette capeline tient vraiment sur la tête, et ça, c'est vraiment génial! 

J'ai pris le parti de faire une capeline avec des bords relativement larges (13 cm de large). J'aime ce côté "grande dame" et très élégant des grands chapeaux. Pour que la capeline soit plus rigide, et qu'elle est plus de tenue, j'ai ajouté de la viseline sur l'ensemble du bord. Cela permet de pouvoir relever le haut de la capeline et de bien dégager le visage.

IMG_0200

 

IMG_0209

J'ai choisi un tissu assez féminin: rouge à pois blancs. J'adore les tissus à pois!! Bon, il faut reconnaître que le tissu est assez voyant, pas vraiment discret. Du coup, pour être certaine de la porter à toutes les occasions, j'ai décidé de la rendre réversible, et ce, avec un tissu dans les mêmes tons, mais plus discret. 

IMG_0205

 

IMG_0211

 

J'ai utilisé un simple tissu blanc et ajouté un petit liseré de mon fameux tissu à pois rouges. Je suis plutôt satisfaite du résultat final. je trouve que les 2 côtés sont harmonieux, tout en étant relativement différents. Le seul souci est que le côté blanc est beaucoup plus salissant que l'autre.

Je la porte très très souvent, et pour être tout à fait franche, je la parle quasiment que dans sa version la plus voyante:rouge à pois. La voici portée cet hiver, sur une plage de sable rose (à Fakarava).

DSCF3276

DSCF3280

DSCF3281

 

Tissus: Mondial tissus

Patron: By-iaorananou