J'ai découvert l'univers des patrons "Les Fusettes" totalement par hasard il y a tout juste 1 mois. Je rentrais de plusieurs semaines de vacances sans machine à coudre, donc sans couture. J'avais donc énormément envie de coudre, et envie de coudre des vêtements d'été (légers, colorés, originaux...). En me baladant sur la blogo, je découvre qu'un nouveau patron vient de sortir chez Les Fusettes. Il s'agit d'une blouse avec de très jolies basques, des toutes petites manches qui lui donnent un côté totalement retro et une ceinture qui cintre l'ensemble. Son côté terriblement vintage m'a tout de suite séduite!! Ni une, ni deux, je clique, j'achète, j'imprime et quelques heures plus tard (et beaucoup de Scotch et de patience) mon patron était découpé.

20150812_220737[1]

Je me suis donc lancée dans la création de cette blouse en taille 38... sans faire de toile. Un peu audacieuse la fille, car je n'avais jamais cousu de patron de cette marque, et je ne correspondais pas exactement aux mensurations de la taille 38. Mais que voulez-vous! J'avais vraiment hâte de pouvoir la porter cet été, j'ai donc foncé!! Et j'ai bien fait :)

11

8

Pour le tissu j'ai choisi ce magnifique coton sur fond blanc avec des petites tâches ovales de couleurs différentes. Je l'adore!!! J'y ai ajouté des pressions nacrées (montées au marteau!) et un biais rose pâle. J'adore les boutons pressions. J'aime entendre le "clips" lorsqu'on les ferme ou "clops" lorsqu'on les enlève!! Et surtout je déteste par dessus tout faire des boutonnières à la machine!

IMG_0316

IMG_0311

Passons à la technique. Je dois bien avouer que j'ai rencontré quelques petites difficultés, mais qui ne sont pas insurmontables! Je propose donc une petite liste de préconisations et vigilances sur la confection de la blouse:

  • La vrai seule difficulté de ce patron, c'est la taille de la ceinture: au moment d'assembler la ceinture avec le haut de la blouse, ce fut le drame!!! ma ceinture était vraiment trop petite. J'ai donc vérifié la taille de ma ceinture avec la planche de patron: pas d'erreur. En me baladant sur IG, j'ai échangé avec une couturière qui a eu le même problème que moi. Je ne sais pas si l'erreur vient de moi ou du patron. Je suis preneuse d'autres avis. Du coup, j'avais heureusement assez de tissu pour refaire ma ceinture (recto-verso donc 2 morceaux de tissus) en y ajoutant 6 cm (3 cm de chaque côté). Et ça ne m'a pas posé de problème pour assembler ensuite les basques, car elles, elles étaient à la bonne taille. Vraiment curieux cette affaire!
  • Autre difficulté, mais qui vient probablement de moi: les explications pour les finitions de la ceinture que je n'ai pas bien compris. Du coup j'ai bidouillé un truc à ma sauce, mais ce n'est pas très esthétique. Après coup, je pense avoir compris que pour la dernière étape de la pose de ceinture, il faut rentrer les marges de couture à l'intérieur de la ceinture.
  • Un point de vigilance sur le sens des plis, car moi, j'ai pas fait super gaffe. Résultat, j'ai dû en découdre 3 sur 4 car ils n'étaient pas cousus dans le bon sens, et croyez moi, ça se voit! Ma petite astuce: le tissu doit être rabattu vers les côtés (ou vers les manches) de la blouse, et non vers l'interieur de la blouse (vers le dos ou vers le nombril).  
  • Deuxième et dernier point de vigilance concernant la position des basques. Lors de l'assemblage du haut de la blouse avec les basques, il faut bien se repérer avec les coutures du côté de la blouse. Pour essayer d'être plus claire, les coutures des côtés de la blouse (le haut et les basques) doivent être alignées.
  • Je me demande si je ne devrais pas ajouter un dernier bouton dans le bas de la blouse. Dans le patron, il est indiqué de mettre 5 boutons, mais je trouve que l'on voit très vite le nombril. J'ai peut-être pas choisi les bons vêtements à associer avec cette blouse. Je pense qu'il faut privilégier les jupes/pantalons avec un taille haute (exemple: jupe ondée de Deer and Doe).

Je dois bien avouer que j'adore cette blouse. Je l'ai beaucoup portée cet été que ce soit au travail (en réunion) ou le week-end (plus décontractée). Si je la porte en réunion, c'est officiellement validé ;)  Elle est réellement confortable et surtout très féminine. Son petit côté retro et vintage m'a définitivement convaincu. A refaire donc en blouse et aussi en robe, mais pour l'été prochain maintenant. Oui car j'habite en Normandie, et il commence déjà à faire froid (10° le matin, donc glagla!!). Et je n'ai pas vraiment d'idée pour une variante automne/hiver.

Et voici quelques photos de la blouse portée.

13

3

 

1

4

12

7

Patron: blouse Gloria, Les Fusettes

Tissu: La maison du tissu (Dieppe), boutons pressions de chez Mondial Tissus