Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle B
3 novembre 2015

Normandie Sew System #1

Tout a commencé par un appel sur thread and needles aux couturières normandes. L'idée étant de créer notre propre Massilia Sew System. Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit de réunir plusieurs couturières (qui, au début, ne se connaissent pas) et de choisir un tissu commun pour l'ensemble du groupe. L'objectif étant que chacune réalise un vêtement à partir de son coupon.

photo

Nous nous sommes donc rencontrés fin septembre à Rouen. Nous étions 5 à répondre à l'appel, et nous ne nous connaissions pas du tout. Nous avons passé le début d'après-midi à boire un petit verre en terrasse au soleil, à papoter couture, tissus, machine à coudre, bons plans... Nous sommes ensuite parties à la recherche de notre tissu. Pas facile de trouver quelque chose qui soit joli, qui plaise à toutes et qui soit disponible en bonne quantité. On a pas mal tourné, il faut bien le dire, mais au final, nous avons choisi un très beau tissu "écaille" jaune/doré, sur fond noir. 1m50 chacune de tissu (pas possible d'avoir plus). La dame qui découpe les tissu chez Eurodif était assez étonnée de notre demandé (5 fois 1m50 de tissu - on finit le rouleau :) ), et la caissière n'en finissait plus d'encaisser le même tissu à la suite. Nous avions ensuite 1 mois pour rendre notre copie, sans nous concerter.  

Voici ma version!

20151101_151710

J'ai longuement hésité sur le choix du patron. Le tissu est relativement discret, mais la couleur globale plutôt peps, car le jaune/doré prend le dessus. Je voulais donc un modèle plutôt "sage", classique pour pouvoir le mettre le plus souvent possible. Je suis donc partie sur le patron L'indécise de Marisa mlm patron. Mais sans les manches et le col car je voulais un modèle chemisette/chemisier.

20151101_151720

20151101_151729

Pour la taille, je suis partie sur du 38 pour la poitrine (je pense que j'aurais pu prendre 36) et du 40 pour la taille et les hanches. La chemise tombe parfaitement.

20151101_151741

Pour casser un peu le haut du dos, j'ai profité de l'empiècement pour mettre un passepoil noir.

20151101_151853

J'aime beaucoup le dos de ce chemiser, notamment avec l'effet bouffant en dessous du passepoil. Je trouve ça très féminin. Et on est d'autant plus a l'aise dans le vêtement.

20151101_151834

Pour la confection de la patte de boutonnage, je me suis plutôt bien débrouillée. Les explications du patron sont très biens faites. J'ai choisi de mettre des boutons pressions nacrés, car je n'aime pas faire des boutonnières à la machine. Je trouve que mes finitions ne sont pas très propres. 

Je suis très contente de mon petit chemisier. Et je trouve que les couleurs sont très automnales. Je l'ai déjà porté plusieurs fois, et j'ai même eu des compliments sur le tissu.

Et maintenant, place à la découverte des autres réalisations! J'avais vraiement hâte de voir comment les filles avaient pu utiliser ce tissu.

Doc1

 

Des réalisations toutes aussi variées les unes que les autres. Le plus bluffant dans cette aventure, c'est que Mimie et moi avons choisi le même patron, sans même se concerter. Mais le résultat final est tout de même bien différent, car Mimie est allée jusqu'au bout du patron en y ajoutant le col et les manches. La plupart des photos ont été réalisées en extérieur, et les couleurs automnales des feuilles à l'arrière plan rendent les photos et nos créations magnifiques je trouve!

Plus de photos sur les blogs ou pages des filles :

Pour conclure, ce fut une très belle aventure pour ma part. Le "Normandie Sew System" (d'ailleurs on pourra peut-être revoir le nom?) fut un véritable défi pour moi. D'une part, aller à la rencontre de personnes que je ne connaissais pas et rester toute une après-midi ensemble en ayant toujours des choses à se dire. Et d'autre part, me lancer un défi de créer en un mois, un vêtement (donc je n'ai pas forcément besoin/envie) avec un tissu que je n'aurai pas acheté de moi-même. Notre créativité et notre imagination sont en effervescence, et l'on doit se dépasser pour proposer quelque chose d'abouti, de portable et surtout de finir dans les temps!

Je crois que les filles sont partantes pour recommencer prochainement!?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une super idée ! Et ta blouse est vraiment très jolie.
D
D'accord sur tout !!!<br /> <br /> Revoir le nom ! Oui, pourquoi pas ! Bref, se revoir !<br /> <br /> Je pars pour le moment sur le concours T&N sans vraiment savoir si je vais vraiment participer, tout dépend de mon projet et la date butoir approche ... Et après, les fêtes vont approcher ...<br /> <br /> Bref, à suivre, un tissu avec de l'élasthanne ????
S
tres joli! beau patron pour une belle realisation
Publicité