Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle B
23 décembre 2015

Aime Comme Mystère

Début décembre, je me suis lancée dans une aventure toute nouvelle et assez particulière. Coudre un vêtement (en l'occurence une robe) sans savoir à quoi ressemblera ce vêtement. L'aventure est un peu risquée car on achète un patron (8 €, c'est plutôt correct), et 1.90 m de tissu pour quelque chose qui ne nous plaira peut-être pas!! Cependant, je trouve l'idée tellement originale, excitante et stimulante... que je me suis lancée. J'ai fait confiance à Marie (des patrons AimeCommeMaire) et je suis ravie d'avoir participé. 

Pochette Mystère copie

L'aventure s'est déroulée sur 4 semaines (tout le mois de décembre). Nous avions un indice par semaine, tous les vendredis à 11h, réception par mail des quelques pages pdf à imprimer. Marie nous avait aiguillé sur le choix du tissu. Moi j'ai suis partie sur une version casuel de la robe, en prenant un jersey matelassé gris de chez Mondial tissus. Ce tissu est formidable: bien chaud (bon ok, il ne fait pas froid mais bon!!) et tellement confortable!! C'est la première fois que j'en utilisais, et certainement pas la dernière!

On a commencé par coudre les pièces devant et dos, et là, j'ai tout de suite commencé à douter du projet. La pièce dos ressemblait à un sorte de jupe en forme de "queue de pie", et très courte!! Je me demandais bien à quoi ça allait ressembler. J'attendais donc avec impatiente la jupe du patron, que nous n'avons reçu que le 3ème vendredi! Marie a vraiment gardé la surprise jusqu'au bout! 

20151213_183220[1]

Le deuxième vendredi nous avons reçu les manches et parmenture. J'ai choisi les manches les plus longues possibles. Elles arrivent aux coudes. Et enfin, vendredi 18 décembre, la partie jupe! Une pièce assez biscornue. Le montage ne m'a pas semblé très facile au premier abord car la jupe avant et arrière tenaient sur une seule pièce!! J'étais septique jusqu'au bout, mais lorsque j'ai enfilé la robe, je fus très surprise. La forme est assez originale il fait l'admettre, mais je l'a trouve très jolie et féminine. Je suis conquise!!

20151223_140203[1]

 

20151223_140045[1]

20151223_140052[1]

Toute l'originalité de la robe tient dans cette petite jupe en bas, avec 4 pinces qui lui tonnent du volume. Alors moi, je n'ai pas bien compris les explications pour les pinces. J'en ai fait 4 (2 de chaque cotés), mais sur la "vrai" version, celle de Marie, il n'y a que 2 pinces (plus grandes). Pas grave!! Je trouve ma version toute aussi jolie. Et sur IG j'ai vu les mêmes versions que moi. Je suis pas seule à avoir mal compris!!

20151223_140103

20151223_140128

20151223_140133

20151223_140214

J'ai apporté une modification à cette version: j'ai enlevé la fermeture éclair invisible dans le dos. En effet, avec la fermeture éclair, le haut du dos (au niveau du coup) était trop grand, et ça tombait dès que je me mettais droite. Mon tissu étant bien élastique j'ai enlevé la fermeture éclair, j'ai supprimé 1.5 cm de chaque coté du haut du dos sur environ 10 cm, et je peux l'enfiler sans aucun problème. 

Pour ma prochaine version, j'apporterai probablement 2 modifications: un ajustement pour petite poitrine et allonger les manches (pour l'hiver). Et pour le tissu, j'en ai utilisé que 1m40...

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette aventure. Coudre une pièce par semaine, ça oblige à prendre son temps pour coudre et donc faire les choses proprement. On découvre l'avancée et les versions des autres participantes sur IG. Et je trouve que ça met du "piment" dans le quotidien couturesque... On coud, mais on ne sait pas quoi!! C'est vraiment excitant! Jusqu'au bout!!

Marie, je recommence quand tu veux!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très joli, cette robe mystère. ;-)
M
J'aime bien ce tissu ! J'avais fait des manches longues sur la mienne : http://ellecoud.fr/fr/aime-comme-mystere-robe-aime-comme-marie/
Publicité